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Prévention sécurité

Document d'Information Communal sur les RIsques Majeurs (DICRIM)

De nombreux événements marquants sont, tout au long de l’année, susceptibles de perturber notre quotidien en ce qui concerne la sécurité civile. Tempêtes, inondations, pollution, ou autre, nous ont amenées, nous communes, à repenser notre organisation afin de faire face à de telles situations. De par leur proximité, les administrés se tournent naturellement vers leur Maire.
Des plans ont été développés dans le but d’organiser l’action des secours et la protection de la population, et ils ont montré toute l’utilité de la préparation d’une action de proximité.

Le PCS : Plan Communal de Sauvegarde, a pour objectif de s’organiser pour faire face aux diverses situations atteignant la population afin d’éviter de basculer dans une crise.

Le DICRIM : Dossier d’Information Communal sur les Risques Majeurs vise quant à lui à informer les populations sur les risques identifiés dans la commune ainsi que sur les attitudes à adopter par tous.

Ces dossiers ont été élaborés ces derniers mois par les équipes de notre municipalité, agents communaux et élus travaillant de concert, et ils sont aujourd’hui mis en place dans la commune.
Ce travail nous a permis d’identifier dans un premier temps les vulnérabilités de notre territoire, et dans un second, de mettre en exergue les réflexes adaptés aux risques identifiés.
Ainsi, nous pourrons à l’avenir réduire les temps d’intervention et limiter le nombre de victimes et de sinistrés en cas d’événements graves en optimisant notre action.

Plan communal de sauvegarde (PCS)

Le PCS définit l’organisation de la commune dans la mise en œuvre des moyens humains, matériels et techniques, en cas d’événement majeur.
Il reste généraliste, et c’est volontaire, puisqu’il faut pouvoir l’utiliser dans tout type de situation à risque.
Nous sommes parfois amenés à faire face à des situations diverses comme des catastrophes majeures (maisons détruites, personnes décédées,…), des perturbations de la vie collective (interruption durable de l’alimentation en eau potable ou en énergie,…), accidents (de la circulation, incendie,…), intempéries (canicule, inondation, épidémie, tempête…).
Cependant notre commune étant, comme chaque commune, un cas particulier de par sa taille, sa situation géographique, sa population et ses risques propres, les éléments de ce plan sont adaptés à nos besoins locaux.

La soudaineté de ces événements les rendant souvent dévastateurs, la commune doit les gérer le plus rapidement et le plus efficacement possible.
Une fois l’information en possession de la mairie, que ce soit par témoignage, grâce aux systèmes de vigilance, par Préfet et/ou des services de secours et de Gendarmerie, le Maire ou l’élu d’astreinte évalue la situation. Si cette dernière peut entraîner des risques pour la population, l’alerte est donnée, le PCS est déclenché et la Préfecture informée.

La cellule de crise se réunit alors au poste de commandement des opérations situé dans la salle du conseil de la Mairie.
Elle prend en compte les observations en provenance du terrain, met en place son plan d’intervention en fonction, organise son action et transmet les ordres aux équipes de secours.
Dans le cas où ces moyens locaux seraient jugés insuffisants, le Maire en informe le Préfet qui mettra en œuvre les moyens de secours à l’échelle du département.
Il est bien évident que l’organisation des secours de jour et en semaine, sera bien souvent différente de celle effectuée la nuit ou le week-end.


Astreintes et permanences des adjoints

Document d'information communal sur les risques majeurs

pdf (DICRIM)

Ce dossier recense les risques majeurs naturels et technologiques qui pourraient affecter notre territoire communal.

Il précise pour chacun d’eux :

  • l’identification
  • la prévision / la prévention
  • les consignes à suivre

Il traite :

  • les événements naturels (inondations, mouvements de terrain, tempêtes, neige et verglas)
  • les événements technologiques (transport de matières dangereuses par les routes D191 et RD45 ainsi que par la voie ferrée qui traverse MAULE, par exemple.)

Service Départemental d'Incendie et de Secours

Site du SDIS cliquez ici

Dispositif pré-plainte par Internet

Le dispositif de prise de pré-plainte par Internet permet aux internautes victimes exlusivement d’atteintes aux biens (vols, dégradations, escroqueries, filouteries, menaces, extorsions ...) d’effectuer une pré-déclaration en ligne lorsque l’identité de l’auteur de l’infraction est inconnue.
Après avoir choisi le lieu de dépôt de sa plainte, le plaignant sera guidé de page en page dans la rédaction du document. Un accusé de réception, un numéro de dossier et le contenu de sa déclaration lui sont envoyés par courriel.

Le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie compétents contacte l’intéressé dans les 24 heures afin de lui proposer une date de rendez-vous et lui préciser les documents dont il doit se munir. A cette occasion, il peut relire, modifier ou compléter la déposition en présence de l’enquêteur et la signer. La plainte est alors officiellement déposée.
L’usager accède à ce service par un portail commun à la police et à la gendarmerie : pre-plainte-en-ligne.gouv.fr 

Opération "Tranquillité Vacances"

Quelques conseils

Vous vous préparez à partir. Prenez ces quelques précautions pour assurer la sécurité de vos biens :

Protection des accès

  • Verrouillez portes et fenêtres,
  • Changez vos serrures en cas de vol ou de perte de vos clés, ou si vous venez de vous
    installer dans un nouvel appartement,
  • N'inscrivez pas votre nom et votre adresse sur le trousseau de clés,
  • Evitez de laisser vos clés sous le paillasson ou dans la boîte aux lettres.

Vos biens

  • Ne gardez pas chez vous d'importantes sommes d'argent
  • Répertoriez vos objets de valeur, et notez les n° de série ; faites de même pour vos carnets de chèques, vos cartes de crédits, etc

En cas de longue absence

  • Mettez en lieu sûr (à la banque, par exemple) bijoux, argenterie, valeurs et objets d'art,
  • Laissez une apparence habituelle à votre logement.
    Pour cela, demandez à une personne de votre connaissance d'ouvrir et de refermer les volets chaque jour et de relever votre courrier.

Une proposition

Si vous le désirez, la Gendarmerie de MAULE assurera, dans le cadre de ses missions habituelles et patrouilles, des passages fréquents à votre domicile ou à votre commerce durant votre absence :

  • Si vous partez au minimum 7 jours et si votre logement est inoccupé ou si votre établissement est fermé pendant votre absence, vous pouvez bénéficier de ce service.
  • Si vous ne partez pas, aidez-nous à protéger vos voisins : Si vous êtes témoin d'un cambriolage ou si vous remarquez un fait anormal chez des voisins absents, ne manifestez pas votre présence, mais alertez sans tarder la Gendarmerie en composant sur votre téléphone le “17” POLICE-SECOURS (appel gratuit) ou le numéro de la Gendarmerie de MAULE : 01.30.90.80.28

Renseignements utiles

Pour bénéficier de l'Opération "Tranquillité vacances" à votre domicile ou pour votre commerce, veuillez vous rendre, au moins 48 heures avant le départ, à votre :
Gendarmerie de Maule,
35, boulevard Paul Barré
78580 MAULE, ouvert 7jours/7.

Prévenez-nous

• Si vous modifiez la date et/ou la durée de vos congés,
• De tout retour inopiné.

La Police Municipale, dans le cadre de ses missions habituelles et patrouilles de surveillance générale, intensifiera ses passages aux abords des habitations inscrites à l'Opération Tranquilité Vacances auprès de la Gendarmerie Nationale.

Plan vigipirate

Suite aux évènements de 2015 le plan vigipirate a été renforcé. La commune a mis en place de nouvelles mesures de sécurité aux abords des écoles et dans les établissements recevant du public

Plus d'infos

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