Grâce aux précipitations du mois de Novembre, le Préfet des Yvelines a décidé de placer la zone Centre du département, dont Maule fait partie, en situation d'alerte renforcée. (Mise à jour du 23.11.2023).

Dès aujourd'hui, chacun doit suivre les nouvelles règles citées ci-dessous concernant l'usage de l'eau :

Retrouvez l'ensemble de l'arrêté en cliquant sur ce lien.


MAJ 02.06.2023 

Nous vous rappelons que, malgré les précipitations que nous avons eu lors des dernières semaines, la Préfecture maintien ce seuil d'alerte et les restrictions qui vont avec.

Les explications :
Nos deux nappes, celle de l'Yprésien et celle de la craie sont en situations d'alerte renforcée et d'alerte depuis plusieurs mois.
Les précipitations n'ont pas permis leur recharge car :
- les sols secs se sont simplement ré humidification (phénomène d'éponge).
- la végétation utilise l'eau disponible avec une reprise du cycle végétatif.
- les recharges de ces nappes se font très lentement.

Il n'est donc absolument pas prévu de levée des restriction et si l'absence de précipitations perdure, la situation risque d'évoluer en crise entraînant des restrictions supplémentaires.

Merci de poursuivre vos efforts et de respecter les consignes de restrictions

En conséquence, des restrictions d'usage de l'eau sont toujours applicables. Il est toujours interdit, en autres :
- d'arroser vos pelouses, massifs fleuris et espaces verts, de laver vos véhicules, remplir votre piscine et de nettoyer des surfaces imperméabilisées (toitures, terrasses, façades) sauf si réalisé par une collectivité ou un professionnel. 

- L'arrosage des jardins potagers est interdit entre 9h et 20h.

 

Plus d'informations sur le site de la Préfecture : https://www.yvelines.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-et-prevention-des-risques/Environnement/Eau/Secheresse


MAJ 23.05.2023 

Nous vous communiquons une explication plus circonstanciée de la Direction Départementale des Territoires : les mesures de restrictions sont définies dans un arrêté cadre qui a fait l'objet de discussions entre les représentants des usagers, les collectivités et les services de l'État.

Cet arrêté définit des secteurs géographiques dont le découpage est basé sur les critères hydrographiques (cours d'eau), il définit également des points de mesures et des seuils qui permettent de déclencher les différents types de restrictions. Les points de mesures reflètent quant à eux tant la situation hydrographique (débit des cours d'eau, que le niveau des nappes phréatiques, base très majoritaire de l'approvisionnement en eau potable de notre département).

S'agissant de la zone centre du département, dans laquelle est située la commune de Maule, il suffit qu'un des seuils soit franchi par un des points de mesure pour que la zone puisse faire l'objet de mesures de restriction. Nous avons sur ce secteur 4 points de mesures : 2 sur les cours d'eau et 2 sur les nappes.
Or, il s'avère que la recharge des nappes cet hiver n'a pas été bonne compte tenu des faibles précipitations. Dans ce contexte, la nappe de l'Yprésien, et la nappe de la craie ont franchi très tôt dans la saison les seuils respectivement d'alerte renforcée et d'alerte. Les précipitations de ces dernières semaines n'ont absolument pas permis leur recharge puisque les sols étaient, d'une part, très secs et qu'il a fallu d'abord qu'ils se re-humidifient (phénomène d'éponge) et, d'autre part, parce que la végétation utilise l'eau disponible avec une reprise du cycle végétatif. Enfin ces nappes étant dites inertielle, leur recharge est quoiqu'il arrive beaucoup plus lente que d'autres.

En conclusion, il n'est absolument pas prévu de levée des restrictions et, si un régime d'absence de précipitations comme ces deux dernières semaines venait à se confirmer, il est probable que nous soyons obligé d'ici le mois de juillet de passer en crise.