Le projet porté par un apiculteur, non issu du milieu agricole, a pu voir le jour grâce à l’attribution par la SAFER de parcelles agricoles à l’abandon, situées sur un plateau calcaire peu propice à l’agriculture céréalière.

En association avec la biscuiterie des 2 Gourmands basée à Crespières, M. HEDOUIN a développé son projet, après des études à AGROPARITECH, et dispose aujourd’hui d’un cheptel de 1000 ruches implantées chez une cinquantaine d’agriculteurs des Yvelines, du Gâtinais et de la forêt de Chantilly.

Il recherchait un endroit pour stocker y les ruches, les entretenir, extraire le miel et installer son unité de mise en pot de la production.

Une fois la miellerie et le stockage construits, d’ici à début 2023, la terre auparavant cultivée par un céréalier sera plantée avec des essences forestières locales et mellifères. En plus de l’entretien des châtaigniers, tilleuls sauvages et essences fruitières anciennes, les eaux pluviales sont valorisées à travers la création d’une zone humide. Cette zone, connue par les écologues comme une véritable réserve de biodiversité, apportera une hausse de la diversité floristique et faunistique.

Les travaux qui ont débuté cet été devraient se terminer en 2023 et M. HEDOUIN organisera des journées portes ouvertes sur son site pour y présenter son activité.

Cette nouvelle implantation s’inscrit parfaitement dans un mouvement de diversification des activités agricoles et dans la volonté de la commune et de l’intercommunalité de faciliter le développement des productions diversifiée en totale concordance avec le nouveau Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) récemment validé par la Communauté de Communes Gally Mauldre.

En septembre 2021, la commune a donc délivré un permis de construire en zone agricole pour l’installation de cette miellerie après que la commission urbanisme ait validé le projet dans sa commission du 9 juin.

Ce bâtiment de 1400 m2 sera implanté sur une parcelle située entre Maule et Bazemont. D’une hauteur de 7 m au-dessus de l’assiette du chemin qui le dessert, il sera constitué d’un bardage couleur bois et de panneaux solaires en toiture produisant l’équivalent de la consommation d’une quinzaine de maisons de 120 m2.

 

Hervé CAMARD

Maire Adjoint aux travaux et à l’urbanisme