La Communauté de Communes Gally Mauldre s’investit pour vous proposer des solutions durables en accord avec sa politique de préservation de votre cadre de vie.

Votre intercommunalité a soigneusement sélectionné un composteur individuel à 45€ que vous pouvez d’ores et déjà réserver jusqu'au 30 novembre.

Le composteur « polycompost » individuel

Fabriqué en France, avec une finition naturelle en bois certifié PEFC (issu de forêt gérées durablement et de sources contrôlées, ce composteur de 400L peut être commandé pour 45€. Retrouvez sa fiche technique en cliquant ici.

composteur

Pour en réserver un, rien de plus simple !

Il suffit de venir vous manifester par mail sur :
contact.mairie@maule.fr ou par téléphone au 01 30 90 49 00 en donnant :
- nom, prénom, adresse, téléphone et nombre de personnes du foyer.

Il vous faudra ensuite patienter puisque la fabrication du composteur demandera un délai minimum de 6 mois à partir de décembre 2023 . Votre composteur vous sera livré démonté. Les modalités de paiement auprès de la Communauté de Communes seront indiquées prochainement, après la réservation des composteurs.

Valorisez vos biodéchets

Le compostage c’est la transformation de vos déchets alimentaires et de jardin par les micro-organismes du sol avec de l’oxygène. Vous fabriquez votre propre fertilisant car le compost enrichit le sol et apporte les nutriments nécessaires aux plantes.

Le compost est assez facile à faire mais demande un tout petit peu d’attention.

Vous pouvez y déposer vos déchets en essayant d’alterner des déchets verts (restes de légumes, fruits, tonte de pelouse) riches en azote et des déchets bruns (feuilles broyées, broyat de branches de très petite taille ou des copeaux de bois) riches en carbone. Il est plus efficace pour le compost de broyer ou « mulcher » les feuilles et l’herbe avant de les déposer dans le compost. Il faut conserver une bonne humidité dans ce compost (le laisser à la pluie, le couvrir d’un film humide après l’avoir arrosé si le climat est sec).

Pensez également à le retourner une fois par mois et mélanger le compost lorsque vous rajoutez des déchets.

Il faut compter entre 6 et 10 mois pour avoir un bon compost. Celui-ci doit être brun foncé, voire noir. Vous devrez parfois le tamiser suivant l’utilisation que vous souhaitez en faire. Vous pourrez utiliser votre compost au printemps, en paillis autour des plantes (5 à 10 cm d’épaisseur), en surfaçage sur la pelouse (1cm d’épaisseur), comme engrais (3 à 5 cm) autour des légumes, plantes, fleurs, en amendement d’une terre lourde et argileuse.

Attention ! Les produits à ne pas mettre dans votre compost sous peine d’avoir de mauvaises odeurs : viande, os, huiles, aliments transformés, ne pas mettre de plantes malades ou d'excréments de chien ou chat. Il n’est pas nécessaire d’utiliser des produits chimiques pour accélérer le compost.