Depuis 2021, le département des Yvelines, en co-financement avec l'État, propose le dispositif "PASS NUMÉRIQUE".

Celui-ci est à l'attention des personnes éloignées du numérique : 

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C’est quoi ?

Le Pass Numérique est un dispositif de l’État, co-financé par le département, visant à initier les publics éloignés du numérique. Il se présente sous la forme d’un chéquier d’une valeur de 100€ remis pour le bénéficiaire à un organisme labellisé, chargé de dispenser des formations numériques de base.

Pour qui ?

Tous publics du Territoire d’Action Départementale (TAD) éloignés du numérique, dont : les bénéficiaires de minimas sociaux, les jeunes de 18 à 25 ans sans emploi ni qualifications, les demandeurs d’emploi de longue durée, les personnes domiciliées en quartier prioritaire, les personnes en situation de handicap.

Prérequis :

Maîtriser le français (lu, écrit, parlé). Être motivé par l’apprentissage du numérique.

Quand ?

Depuis septembre 2021.

Pour quoi ?

Permettre aux usagers en difficultés numériques d’être initiés en atelier collectif à 2 parcours de compétences numériques parmi lesquels :

  • Le Pack découverte smartphone/tablette 3h
  • Le Pack découverte ordinateur 3h
  • Le Pack numérique éducatif (suivi scolaire, conduites numériques à risque des ados, …) 3h
  • Le Pack accès aux droits (CAFY, RSA, Sécurité sociale, …) 3h

Où ?

Principalement dans les locaux du TAD.

Comment ?

-En complétant la 1ère page de la fiche de prescription « Pass Numérique » avec votre prescripteur, qui la transmettra ensuite au TAD : 

-En vous adressant directement au secteur ou au pôle d’action sociale le plus proche de votre domicile :

  • SAS de RAMBOUILLET – 26, rue Pasteur
  • Pôle de proximité d’HOUDAN – 7, rue du Pot d'Etain
  • Pôle de proximité de BONNIERES-SUR-SEINE – 1, rue Valère Haegeman.

Sur chaque secteur ou pôle de proximité d’action sociale du Département des Yvelines, une chargée d’accueil pourra répondre à tous renseignements et orienter toute personne intéressée par ce dispositif.