Les 2 Scène Espace Culturel du Prieuré Maule vue du ciel Square Gaston Ramon Place du Général de Gaulle
 
VIE FAMILIALE
Devenir parent // Bébé arrive

 

Quelques conseils pratiques pour les futurs parents

Vous attendez un enfant. Vous devez effectuer un certain nombre de démarches pendant et après la grossesse. Ces démarches auprès des organismes de santé (CPAM), de votre employeur et des organismes de prestations sociales (CAF) permettront l’ouverture de vos droits de futurs parents.

MEMO DES DEMARCHES ADMINISTRATIVES INCONTOURNABLES :

  • DECLARER LA GROSSESSE : (auprès de la CAF et de la CPAM faite avant le 4ème mois par votre médecin. La déclaration permet l’ouverture de vos droits de futurs parents comme les allocations, les congés de maternité, congés paternité, prise en charge du suivi médical…)
  • DECLARER LA NAISSANCE : (Auprès des services d’état civil de la mairie du lieu de naissance dans les 3 jours qui suivent la naissance. Cela permet d’établir la filiation de votre enfant)
  • POUR LES MAMANS : Informer votre employeur de votre grossesse et de la date de votre congé de maternité (dont la durée varie en fonction de votre emploi et du nombre d’enfants à charge et à venir)
  • POUR LES PAPAS : Informer votre employeur de la date présumée de la naissance de l’enfant et de vos congés de paternité (11 jours consécutifs + 3 jours à prendre dans les 4 premiers mois de vie de l’enfant)

Le saviez-vous ? : Le RSA peut aussi concerner les parents isolés
Renseignez vous auprès de la Caf ou en suivant ce lien :
Caf.fr / Aide et services

Suivi de grossesse
Une grossesse peut être suivie par une sage-femme ou un médecin (généraliste, gynécologue). 
Un suivi médical régulier permet de vivre la grossesse en toute quiétude et de veiller à la santé de la mère et à celle du bébé : examens prénataux, échographies, préparation à l'accouchement, dépisatage, entretien du 4ème mois...

Plus d'infos sur le sujet : 
www.ameli.fr : votre grossesse
Qu'est-ce que l'autorité parentale ?
C’est «l’ensemble des droits et des devoirs exercés par les parents ayant pour finalité l’intérêt de l’enfant. » (Art 371-1 du code civil)

Jusqu’à son émancipation, les parents doivent protéger leur enfant dans sa sécurité, sa santé et sa moralité, assurer son éducation et permettre son développement dans le respect de sa personne.
Plus d'informations sur le sujet
Consulter le site service-public.fr
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers